Projet : Producteurs et consommateurs : les mécanismes du marché face aux changements de contexte
Sommaire
Projet T3
Nom du groupe : LE groupe
Code du groupe : PEC22-T3-A
Participants :
- FLU Charly
- HOOGLAND Paolo
- MARQUE Elise
- NIEDERBERGER Léo
Lien des consignes : https://git.unistra.fr/T234/T3
Lien de la doc : Site internet
Captures d'écrans
Menus
MAP
Différentes fenêtres
Ecran de fin
Lien de téléchargement
Pour télécharger le jeu, allez sur le site ___ et téléchargez le .zip qui contient le jeu.
Procédures d'installation et d'exécution
Procédures d'installation
Sous Windows
Ouvrez SetupMars'griculteur.exe puis suivez les étapes d'installation.
Après, ouvrez l'application créée sur votre Bureau.
Sous Linux
Si vous pouvez exécuter des fichiers .exe sur Linux, alors vous n'avez qu'à ouvrir SetupMars'griculteur.exe
Sinon, vous devrez faire quelques manipulations:
- Allez sur votre
- Installez la commande "wine" avec
sudo apt-get install wine
- Lancez l'éxecutable avec
wine SetupMars\'griculteur.exe
Sous Mac
Premièrement, vous devez installer un logiciel qui permette de lancer des .exe
Veuillez installer Wine Bottler pour MacOS
https://winebottler.kronenberg.org/download.php?f=WineBottlerCombo_1.8.6.dmg&m=d2luZWJvdHRsZXIua3JvbmVuYmVyZy5vcmcvY29tYm8vYnVpbGRz
Maintenant, allez à votre fichier .exe et lancez-le avec Wine Bottler
Après téléchargement, accédez a votre terminal, tapez unzip /lien/Margscriculteur.zip
Après avoir dézippé le fichier, cliquez sur Marsgriculteur.exe
Procédures d'exécution
Lancez Marsgriculteur.exe que vous venez de dézipper.
Licence
Unity
Mars’griculteur est développé à partir de Unity. Nous utilisons la version « Unity Personal » qui nous donne tout les droits sur notre application (plus d’information ici), à partir du moment que notre application génère moins de 100 000$ / ans, ce qui est notre cas, car nous voulons que Mars’griculteur soit entièrement gratuit. Afin de garder la version « Unity Personal », nous ne devons pas non plus déployer notre logiciel sur des plateformes tels que : « Nintendo, PlayStation, ou Xbox » ce qui n’est pas non plus notre cas. Nous possédons donc les droits sur notre logiciel, et pouvons donc choisir la licence que nous souhaitons lui appliquer.
Licence SAAS
La licence SAAS (Software as a Service) est une licence pour commercialiser un logiciel en tant qu’application accessible à distance comme un service, par internet. Ce qui n’est pas notre cas.
Licences libres
Mars’griculeur sera diffusé sous licence libre. Donc nous acceptons que l’utilisateur possède les droits suivant sur notre logiciel :
- Pouvoir exécuter, copier et distribuer sans frais Mars’griculteur.
- Pouvoir accéder au code source de Mars’griculteur, modifier le logiciel -sans barrière technique ou légale- afin de participer au développement de nouvelles fonctionnalités Extrait de FUN MOOC, licences libres.
Licences de type BSD
Les licences de type BSD (Berkeley Software Distribution License) ne nous ont pas intéressé, car elles n’imposent que la citation de l’auteur lors de la redistribution, permettant alors à un utilisateur de diffuser un logiciel se basant sur le nôtre, et n’utilisant cette fois-ci pas de licence libre.
Licences GNU GPL
Les licences GNU GPL se caractérise notamment par le fait d’être copyleft soit : « Le copyleft est un cadre permettant de faire d’un programme un logiciel libre et d’exiger que les versions modifiées ou étendues deviennent elles aussi des logiciels libres. » Extrait de gnu.org, Licences. Nous avons convenu que la licence de Mars’griculteur sera copyleft.
Différentes licences compatible avec GNU GPL
Il y a plusieurs licences de logiciel libre compatibles avec la GPL, nous allons en citer quelque unes, et expliquer pourquoi nous ne les avons pas retenu.
- La licence Apache 2.0 ne sera pas sélectionnée car c’est pour les gros programmes et nous avons décidé que notre programme n’est pas très volumineux.
- Licences de Python, ne nous concerne pas, nous n’utilisons pas de python.
- Le domaine public, ce n’est techniquement pas une licence, mais nous ne voulons pas céder notre logiciel au domaine public.
- Nous ne prenons pas les licences GNU qui concernent les bibliothèques.
- …
Licence GNU GPLv3
La licence GNU GPLv3 est la dernière version de la licence publique générale GNU. C’est une licence de logiciel libre et d’un copyleft (très fort). Elle n’est pas compatible avec la GPLv2. Elle est approuvée par l’OSI (Open Source Initiative). Elle est pérenne, elle est durable. Elle n’est absolument pas permissive. Et elle a une persistance des 4 libertés pour les additions de code. (source : Wikipédia)
Conclusion
Suite à l’étude du site du GNU portant sur le GNU GPLv3, nous avons décidé de choisir la licence GNU GPLv3.
(Voir LICENCE.txt
pour plus d'information)
Méta-Todo
- Mettre en place son GIT et préparer les milestones
- Acquérir le sujet et définir un objectif pédagogique
- Concevoir un poster qui décrit cet objectif pédagogique
- Définir le type de jeu et les mécanismes d'apprentissage (Septembre)
- Définir la liste des principales fonctionnalités
- Développer ces fonctionnalités
- Evaluation à mi-parcours (Octobre)
- Tester et équilibrer
- Choisir la Licence (Novembre)
- Faire les captures d'écrans + finir l'UML
- Finaliser le git et produire la documentation
- Présenter son jeu et le faire évaluer (Décembre)