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Commit 411700a4 authored by thest's avatar thest
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Debut cahier des charges

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# Projet : FOC21
- Rédacteur: Pierre Lenertz
- URL GIT : https://git.unistra.fr/deleted_user_177013/t4-foc21
## Description des objectifs pédagogiques du jeu
### Objectif pédagogique général
Montrer comment les exercices de morphologie dérivationnelle peuvent permettre aux enfants dyslexiques de déduire la signification de mots inconnus et de développer leur vocabulaire.
### Description des objectifs pédagogiques
#### Comprendre les principes de la morphologie dérivationnelle
- De nombreux mots sont composés de plusieurs parties appelées morphèmes.
- Les morphèmes peuvent être catégorisés selon leur utilisation : Préfixes, radicaux et suffixes.
- Chaque morphèmes d'un mot apporte à sa signification.
#### Comprendre les difficultés des dyslexiques
- Les enfants dyslexiques éprouvent des difficultés de lecture et se retrouvent souvent face à des mots inconnus.
- L’étude de la morphologie peut servir d’astuce pour comprendre des mots compliqués en subdivisant la tâche en tâches plus faciles.
## Description du jeu
- **Type de jeu**: Jeu éducatif
- **Incarnation du joueur**: Un enfant dyslexique
### Déroulement d’une partie
A chaque tour de partie sera présenté au joueur un mot généré par combinaison de morphèmes, qu’il existe ou non.<br>
Le joueur va alors pouvoir découper le mot selon les phonèmes reconnus.<br>
Le joueur peut se tromper et découper le mot comme il le souhaite.<br>
Le joueur peut alors valider son choix pour passer au tour suivant.<br>
En fin de partie, le joueur verra une récapitulation de ses tours ainsi qu’une correction. Pour chaque morphème d’un mot sera affichée une courte description de son sens.
### Paramétrage d’une partie
- nombre de mots : nombre de mots(tours) pour cette partie
- complexité des mots: nombre de morphèmes moyen dans les mots générés pour la partie
## Modèle conceptuel applicatif
Liste decrivant les classes et entités du jeu :
- Model
- Tables
- Radical: <u>id</u>, rad, terminaison, desc
- Prefixe: <u>id</u>, pre, desc
- Suffixe: <u>id</u>, suf, desc
- Partie(int nbMots, float complexite):
- correction: List<[string]> liste des mots générés servant de correction
- decoupage: List<[string]> propositions de découpage donnés par l’utilisateur
- motCourant : int
- genererMots(int nb, float complexite): List<[string]> génère les mots à partir de la base de données
- formaterPropositions() initialise une version collée des mots se trouvant dans la correction
- getMot(int nb) : [string] récupère un mot prêt à être découpé par l’utilisateur
- setMot(int nb, [string]) sauvegarde la proposition de découpage de l’utilisateur
- compterPoints() : int compte le nombre de découpage correct
- getCorrection(int nb): [string] récupère la correction pour un mot
- getMotCourant() : [string] recupere le mot courant
- validerMotCourant([string] mot) valide le mot courant et incremente le mot courant
- Controleur
- PartieCtrl (Partie model):
- model : Partie
- getMotSuivant() : [string] mot à découper
- validerMot[string] mot) valide le découpage d’un mot
- getMot(int nb) : [string] récupère une proposition de mot donnée prealablement
- getCorrection(int nb) : [string] récupère la correction d’un mot
- Vues:
- DecoupageMot(PartieCtrl ctrl):
- ctrl: PartieCtrl contrôleur de la partie
- mot: [string] découpage du mot
- afficheMot() affiche le mot à découper en créant un label par lettre des string, et entre les tring ajoute un espace cliquable pour lancer la fonction de recolage de mot
- decouperMot(int index) découpe le mot à un indice donné du mot total
- recolletMot(int index) recole la partie d’indice index à la partie suivante
- valider() valide le mot au contrôleur et ferme cette vue
- Resultats(PartieCtrl ctrl)
- ctrl: PartieCtrl contrôleur de la partie
- afficherCorrection() afficher le découpage correct comparé à celui donné pour chaque mot de la partie
- fin() : Validation finale pour finir la partie
## Description des fonctionnalités
### Entrée
#### Gestion des tours
- **Valider** : Valide le choix de découpage et passe au tour suivant
#### Découpage des mots
- **Couper** : En passant la souris sur le mot, le joueur pourra séparer le mot, en cliquant il pourra couper le mot à l'endroit sélectionné. L'action peut être répétée.
- **Annuler** : En cliquant sur un espace créé par découpage, celui-ci peut être annulé pour recoller le mot.
### Sorties
#### Progression
- **TotalMots** : nombre de mots total générés pour la partie.
- **NumMotActuel** : progression actuelle dans la partie
#### Mots
- **Mot** : Le mot à découper
#### Fin de partie
- **Decoupage** : Le mot découpé par l’utilisateur
- **Correction** : le découpage correct pour le mot, (vert si juste, rouge si faux)
### Moteur interne
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