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Projet : FOC21

Description des objectifs pédagogiques du jeu

Objectif pédagogique général

Montrer comment les exercices de morphologie dérivationnelle peuvent permettre aux enfants dyslexiques de déduire la signification de mots inconnus et de développer leur vocabulaire.

Description des objectifs pédagogiques

Comprendre les principes de la morphologie dérivationnelle

  • De nombreux mots sont composés de plusieurs parties appelées morphèmes.
  • Les morphèmes peuvent être catégorisés selon leur utilisation : Préfixes, radicaux et suffixes.
  • Chaque morphèmes d'un mot apporte à sa signification.

Comprendre les difficultés des dyslexiques

  • Les enfants dyslexiques éprouvent des difficultés de lecture et se retrouvent souvent face à des mots inconnus.
  • L’étude de la morphologie peut servir d’astuce pour comprendre des mots compliqués en subdivisant la tâche en tâches plus faciles.

Description du jeu

  • Type de jeu: Jeu éducatif
  • Incarnation du joueur: Un enfant dyslexique

Déroulement d’une partie

A chaque tour de partie sera présenté au joueur un mot généré par combinaison de morphèmes, qu’il existe ou non.
Le joueur va alors pouvoir découper le mot selon les morphèmes reconnus.
Le joueur peut se tromper et découper le mot comme il le souhaite.
Le joueur peut alors valider son choix pour passer au tour suivant.
En fin de partie, le joueur verra une récapitulation de ses tours ainsi qu’une correction. Pour chaque morphème d’un mot sera affichée une courte description de son sens.

Paramétrage d’une partie

  • nombre de mots : nombre de mots(tours) pour cette partie
  • complexité des mots: nombre de morphèmes moyen dans les mots générés pour la partie

Modèle conceptuel applicatif

Liste decrivant les classes et entités du jeu :

  • Model
    • Tables
      • Radical: id, rad, terminaison, desc
      • Prefixe: id, pre, desc
      • Suffixe: id, suf, desc
    • Partie(int nbMots, float complexite):
      • correction: List<[string]> liste des mots générés servant de correction
      • decoupage: List<[string]> propositions de découpage donnés par l’utilisateur
      • motCourant : int
      • genererMots(int nb, float complexite): List<[string]> génère les mots à partir de la base de données
      • formaterPropositions() initialise une version collée des mots se trouvant dans la correction
      • getMot(int nb) : [string] récupère un mot prêt à être découpé par l’utilisateur
      • setMot(int nb, [string]) sauvegarde la proposition de découpage de l’utilisateur
      • compterPoints() : int compte le nombre de découpage correct
      • getCorrection(int nb): [string] récupère la correction pour un mot
      • getMotCourant() : [string] recupere le mot courant
      • validerMotCourant([string] mot) valide le mot courant et incremente le mot courant
  • Controleur
    • PartieCtrl (Partie model):
      • model : Partie
      • getMotSuivant() : [string] mot à découper
      • validerMot[string] mot) valide le découpage d’un mot
      • getMot(int nb) : [string] récupère une proposition de mot donnée prealablement
      • getCorrection(int nb) : [string] récupère la correction d’un mot
  • Vues:
    • DecoupageMot(PartieCtrl ctrl):
      • ctrl: PartieCtrl contrôleur de la partie
      • mot: [string] découpage du mot
      • afficheMot() affiche le mot à découper en créant un label par lettre des string, et entre les tring ajoute un espace cliquable pour lancer la fonction de recolage de mot
      • decouperMot(int index) découpe le mot à un indice donné du mot total
      • recolletMot(int index) recole la partie d’indice index à la partie suivante
      • valider() valide le mot au contrôleur et ferme cette vue
    • Resultats(PartieCtrl ctrl)
      • ctrl: PartieCtrl contrôleur de la partie
      • afficherCorrection() afficher le découpage correct comparé à celui donné pour chaque mot de la partie
      • fin() : Validation finale pour finir la partie

Description des fonctionnalités

Entrée

Gestion des tours

  • Valider : Valide le choix de découpage et passe au tour suivant

Découpage des mots

  • Couper : En passant la souris sur le mot, le joueur pourra séparer le mot, en cliquant il pourra couper le mot à l'endroit sélectionné. L'action peut être répétée.
  • Annuler : En cliquant sur un espace créé par découpage, celui-ci peut être annulé pour recoller le mot.

Sorties

Progression

  • TotalMots : nombre de mots total générés pour la partie.
  • NumMotActuel : progression actuelle dans la partie

Mots

  • Mot : Le mot à découper

Fin de partie

  • Decoupage : Le mot découpé par l’utilisateur
  • Correction : le découpage correct pour le mot, (vert si juste, rouge si faux)

Moteur interne

Liste des interactions entre entrées et sorties

Gestion des tours

  • Valider :
    • MotActuel++ -Envoi du découpage au model

Découpage

Le découpage est en local dans l'interface et envoyé au modèle lors de la validation.

Scénarios

Scénario tutoriel

Décrire en détail un scénario qui s'appuie sur toutes les fonctionnalités mais sans difficulté pour le joueur Paramètres:

  • nombre de mots : 3
  • complexité des mots : 2
  • mots générés : ["radisologue"],["pediplateau"],["cartonivore"]

Déroulement gagnant :

  1. Le joueur découpe le mot [“radisologue”] en [“radis”, ”ologue”] sur la base des morphèmes radis et ologue
  2. Le joueur découpe le mot [“pediplateau”] en [“pedi”, ”plateau”] sur la base des morphèmes pedi et plateau
  3. Le joueur découpe le mot [“cartonivore”] en [“carton”, ”ivore”] sur la base des morphèmes carton et ivore

Déroulement perdant :

  1. Le joueur découpe le mot [“radisologue”] en [“rad”, ”iso”, ”logue”] et se trompe.
  2. Le joueur découpe le mot [“pediplateau”] en [“pedipl”, ”ateau”] et se trompe.
  3. Le joueur découpe le mot [“cartonivore”] en [“cart”, ”onivore”] et se trompe.

Scénarios complémentaires

Décrire moins précisément des idées de scénarios. Exemple :

  1. Scénario ne permettant pas au joueur d’être à 100% sûr du résultat, obligeant le joueur à contrôler le risque.
  • équipe : [<Alice,1,0>,<Bob,1,0>,<Carole,1,0>]
  • tableau des objectifs : [<objectif1,3,2>,<objectif2,3,2>]
  • nombre de tours : 3
  1. Scénario où les membres ont des compétences différentes pour apprendre à les gérer

Fonctionnalités additionnelles

Décrire ici les idées de fonctionnalités additionnelles. Cette partie ne doit servir qu’en dernier recours, pour transmettre ce qui n’a pas été inclus dans les fonctionnalités faute de temps.

Exemple :

  • Ajouter l’endurance pour les projet très longs
  • Ajouter les compétences sociales et les conflits entre membres
  • Ajouter la dépendance entre les objectifs et un taux de rentabilité pour chacun