[ { "title": "[INFORMATION] Changement de procédure d'activation des comptes utilisateur", "priority": "low", "start": "2018-07-04T10:00:43+0100", "end": "2018-07-04T11:00:43+0100", "duration": 60, "content": "<p>Une opération de maintenance aura lieu lundi 9 juillet 2018 de 10h à 11h et provoquera l'indisponibilité des contenus suivants : </p><p> - Activer son compte utilisateur </p><p> - Réinitialiser son mot de passe </p><p> Accèder à l'onglet mon compte sur son E.N.T; </p><p> - sur l'E.N.T, les suggestions, onglet Assistance, après authentification.</p>" }, { "title": "Maintenance sur les baies de stockage : coupure de nombreux services numériques Unistra", "priority": "high", "start": "2018-07-18T20:00:43+0100", "end": "2018-07-18T23:00:43+0100", "duration": 180, "content": "<p>Une vaste opération de maintenance sur un équipement central de stockage se déroulera le 18 juillet de 20h à 23h. Celle-ci entraînera une coupure de certains services proposées par la Direction du numérique de l'Université de Strasbourg, dont : </p><p> - Services de fichiers AD (lecteur U et répertoires partagés de services sur les postes des personnels administratifs)</p><p> - Les applications pédagogiques Moodle et Pod</p><p> L'application de gestion et création de listes de diffusion Sympa - les envois par mail sur des listes seront envoyés à la fin de l'opération de maintenance, il n'y aura pas de perte de messages. </p><p> - Les applications documentaires - publication de thèses, bibliothèque numérique patrimoniale etc.</p><p> Les applications de gestion - Sifac, Apogée, SIHAM, etc.</p><p> - Tous les sites web hébergés à la Direction du Numérique, dont le site www.unistra.fr.</p><p> - Les services d'inscriptions des étudiants. </p><p> Cette mise à jour système est un impératif pour le maintien en condition opérationnel des baies de stockage de la Direction du Numérique.</p><p> En cas de questions liées à cette opération de maintenance, vous pouvez contacter l'équipe à l'adresse : dnum-maintenance-juillet-2018@unistra.fr</p>" }, { "title": "Maintenance sur les baies de stockage : coupure de nombreux services numériques Unistra", "priority": "high", "start": "2018-07-11T20:00:43+0100", "end": "2018-07-11T23:00:43+0100", "duration": 180, "content": "<p>Une vaste opération de maintenance sur un équipement central de stockage se déroulera le 11 juillet de 20h à 23h. Celle-ci entraînera une coupure de certains services proposées par la Direction du numérique de l'Université de Strasbourg, dont : </p><p> - Services de fichiers AD (lecteur U et répertoires partagés de services sur les postes des personnels administratifs)</p><p> - Les applications pédagogiques Moodle et Pod</p><p> L'application de gestion et création de listes de diffusion Sympa - les envois par mail sur des listes seront envoyés à la fin de l'opération de maintenance, il n'y aura pas de perte de messages. </p><p> - Les applications documentaires - publication de thèses, bibliothèque numérique patrimoniale etc.</p><p> Les applications de gestion - Sifac, Apogée, SIHAM, etc.</p><p> - Tous les sites web hébergés à la Direction du Numérique, dont le site www.unistra.fr.</p><p> - Les services d'inscriptions des étudiants. </p><p> Cette mise à jour système est un impératif pour le maintien en condition opérationnel des baies de stockage de la Direction du Numérique.</p><p> En cas de questions liées à cette opération de maintenance, vous pouvez contacter l'équipe à l'adresse : dnum-maintenance-juillet-2018@unistra.fr</p>" }, { "title": "INCIDENT - Perturbation consultation résultats d'examens - APOWEB", "priority": "high", "start": "2018-06-19T09:00:43+0100", "end": "2018-06-21T16:00:43+0100", "duration": 0, "content": "L'accès aux résultats d'examens a été fortement perturbé depuis la maintenance sur l'application APOWEB qui a eu lieu mardi 19/06. Le service est rétabli." }, { "title": "Mise en Production version corrective APOWEB / RESULTATS D'EXAMENS ", "priority": "medium", "start": "2018-07-01T21:00:43+0100", "end": "2018-07-01T22:00:43+0100", "duration": 60, "content": "coupure de la consultation des résultats d'examens pendant une heure." }, { "title": "Maintenance - Listes de diffusion Sympa", "priority": "medium", "start": "2018-07-02T12:00:43+0100", "end": "2018-07-02T14:00:43+0100", "duration": 120, "content": "Le service sera coupé entre 12h et 14h le 2 juillet. La maintenance permettra de passer en version 6.2.32 de Sympa. Les mails à destination des listes seront mis en file d'attente durant la période de migration. Les nouveautés apportées par la nouvelle version sont entre autres des corrections concernant la sécurité de Sympa, et des corrections de bugs mineurs liés à l'ajout de propriétaires et modérateurs sur les listes." }, { "title": "Maintenance Moodle", "priority": "medium", "start": "2018-06-19T17:00:43+0100", "end": "2018-06-19T17:45:43+0100", "duration": 45, "content": "La plate-forme pédagogique Moodle (onglet Pédagogie) ne sera pas disponible mardi 19 juin 2018 de 17h à 17h45, en raison d'une opération de maintenance." }, { "title": "Montée de version d'Apoweb - Résultats d'examens", "priority": "medium", "start": "2018-06-19T08:00:43+0100", "end": "2018-06-19T09:00:43+0100", "duration": 60, "content": "Une opération de maintenance et de montée de version de l'application APOWEB (service -Résultats d'examens- dans l'E.N.T) aura lieu le 19 juin à 8h. La nouvelle version de l'application permettra notamment de tenir compte du nouveau format de l'INE" }, { "title": "Maintenance et coupure de la base Apogée", "priority": "medium", "start": "2018-05-24T08:00:43+0100", "end": "2018-05-24T18:00:43+0100", "duration": 0, "content": "Une opération de mise à jour de la base APOGEE aura lieu le jeudi 24 mai 2018, au matin. Cette opération entraîne l’indisponibilité provisoire de l'ensemble des applications et services liés à Apogée, sur l'ENT : Inscription/Réinscription et Résultats d'examens, Justificatifs de scolarité, Demande de convention de stage (Onglet « Mon dossier » - Profil Étudiant ; Onglet « Gestion » pour les personnels); et un certain nombre d'applications consultables hors E.N.T. : RelevéDeNotesVAE, IAReins, IAPrimo, Remboursement Etudiant, DS2001. Cette indisponibilité peut se poursuivre dans l'après-midi." }, { "title": "Seafile - montée de version", "priority": "medium", "start": "2018-03-26T18:00:43+0100", "end": "2018-03-27T10:00:43+0100", "duration": 240, "content": "<p>Montée de version de l'outil de stockage, partage et synchronisation de fichiers Seafile. Interruption du service pendant toute la durée." }, { "title": "Mise à jour de la base APOGÉE", "priority": "high", "start": "2018-03-13T08:00:43+0100", "end": "2018-03-13T12:00:43+0100", "duration": 240, "content": "<p>Interruption programmée de nombreux services liés à Apogée dans le cadre d'une opération de mise à jour : </p><p> inscription/réinscription et résultats d'examens (dans l'E.N.T),</p><p>justificatifs de scolarité (dans l'E.N.T),</p><p>demande de convention de stage (dans l'E.N.T),</p><p>relevé de notes VAE,</p><p>IAReins,</p><p>IAPrimo,</p><p>remboursement étudiant,</p><p>DS2001,</p><p>service de dépôts des pièces justificatives par le web.<p/>" }, { "title": "déploiement SIHAM - perturbations Harpège, Harpweb et Harpgest", "priority": "high", "start": "2018-02-26T08:00:43+0100", "end": "2018-03-01T18:00:43+0100", "duration": 2400, "content": "<p>Entre le 26 février et le 1er mars, le référentiel des individus v2 sera mis à jour pour se connecter à SIHAM en lieu et place de Harpège, les outils actuellement connectés à Harpège seront connectés à SIHAM, HarpWeb sera remplacé par Eurydice (toujours nommé Dossier Personnel dans l'ENT), et Orphée prendra le relais de HarpGest pour la saisie d'externes ou de nouveaux arrivants.</p><p>De potentielles perturbations seront possibles à ces dates sur tous les outils actuellement connectés à Harpège ou au référentiel des individus.</p>" }, { "title": "perturbation réseau", "priority": "high", "start": "2018-02-21T08:00:43+0100", "end": "2018-02-21T18:00:43+0100", "duration": 10, "content": "Un événement encore indéterminé a perturbé le réseau Osiris aujourd'hui entre 11:00 et 11:10. <p/><p> Cet incident a entraîné une perte de connectivité de 10 minutes sur l'ensemble du réseau filaire et WiFi ainsi que sur l’infrastructure de téléphonie de l'Unistra. Nous continuons de diagnostiquer pour déterminer l'origine du problème et prendre les mesures nécessaires pour que cela ne se reproduise pas.<p/>" }, { "title": "déploiement SIHAM - Activation de compte et réinitialisation de mot de passe indisponible", "priority": "medium", "start": "2018-02-20T08:00:43+0100", "end": "2018-02-20T18:00:43+0100", "duration": 600, "content": "<p>Le mardi 20 février, le service d'activation des comptes E.N.T. et de changement de mot de passe (onglet Mon dossier, Mon compte sur l'E.N.T) sera mis à jour. Aucune interruption de service n'est à prévoir." }, { "title": "déploiement SIHAM - Interruption de Sosie WebEns", "priority": "low", "start": "2018-02-19T09:30:43+0100", "end": "2018-08-30T12:00:43+0100", "duration": 0, "content": "<p>Dans le cadre du déploiement de SIHAM, l’application de consultation du service d’enseignement en ligne Sosie WebEns sera indisponible à partir du 19 février 2018, et ce jusqu'à nouvel ordre. </p><p>Dans tous les cas, l’outil sera disponible au plus tard pour la rentrée universitaire 2018-2019.</p><p> En cas de besoin, vous pouvez contacter votre gestionnaire de composante." }, { "title": "dépoiement SIHAM - base Harpège inaccessible", "priority": "medium", "start": "2018-02-16T09:30:43+0100", "end": "2018-02-16T12:00:43+0100", "duration": 180, "content": "<p>Le vendredi 16 février matin, la base Harpège de production sera totalement inaccessible le temps d'y bloquer toute possibilité d'écriture.</p><p> Ceci provoquera une indisponibilité complète de Harpège, HarpWeb, HarpGest, Sosie, DéFiL et CET, et des fonctionnalités réduites dans GRAAL, ARC, EasyId et BO (univers Harpège et Sosie indisponibles)</p>" }, { "title": "déploiement SIHAM - Harpège en lecture seule", "priority": "medium", "start": "2018-02-16T09:30:43+0100", "end": "2018-08-30T12:00:43+0100", "duration": 0, "content": "<p>À compter du vendredi 16 février 2018, Harpège sera en consultation uniquement.</p><p> Il ne sera donc plus possible à la DRH d'y modifier des informations, il ne sera plus possible de modifier son adresse personnelle via le dossier personnel de l'E.N.T. (HarpWeb), et il ne sera plus possible de saisir de nouvelles personnes ou d'effectuer une quelconque modification dans HarpGest.</p>" }, { "title": "Landsadmin - mise à jour", "priority": "low", "start": "2018-02-06T09:30:43+0100", "end": "2018-02-06T12:00:43+0100", "duration": 150, "content": "En raison d'une mise à jour, le site LANSADMIN sera indisponible mardi 6 février de 9h30 à 11h30." }, { "title": "Messagerie - lenteurs", "priority": "medium", "start": "2018-01-25T09:30:43+0100", "end": "2018-01-26T12:00:43+0100", "duration": 0, "content": "Lenteurs sur les serveurs de messagerie unistra" }, { "title": "Pad - service à l'arrêt", "priority": "medium", "start": "2018-01-25T09:00:43+0100", "end": "2018-01-25T18:00:43+0100", "duration": 540, "content": "Le service de rédaction en ligne collaborative pad.unistra.fr est arrêté pour la journée suite à un incident." }, { "title": "Messagerie - Ralentissements des envois", "priority": "medium", "start": "2017-11-27T09:00:43+0100", "end": "2017-12-31T10:00:43+0100", "duration": 0, "content": "<p>Nous observons actuellement des lenteurs, notamment lors des envois de courriers depuis des adresses unistra.fr.</p> <p> Les messages sont envoyés, mais la copie (en IMAP) dans le répertoire envoyé est plus lente et peut provoquer des expirations. Ces expirations se manifestent par de multiples copies du même message dans le répertoire envoyé ou des messages d'erreurs.</p><p> Afin, de résoudre les problèmes décrits ci-dessus, un travail au long court, d'ajout de nouveaux serveurs pour l'hébergement de la messagerie a été entammé. Ce travail nécessite des transferts de données, qui peuvent provoquer des ralentissements temporaires. Néanmoins, cela permettra à terme de répartir plus efficacement la charge entre les serveurs, notamment dans thunderbird.</p>" }, { "title": "Serveur d'applications - Zotero", "priority": "low", "start": "2017-11-27T09:00:43+0100", "end": "2017-11-27T10:00:43+0100", "duration": 60, "content": "<p>Mise à disposition sur le serveur d'applications de Zotero 5.0.17 (et pluggin Firefox Zotero).</p>" }, { "title": "WiFi - Opération de maintenance", "priority": "high", "start": "2017-10-25T20:00:43+0100", "end": "2017-10-25T21:00:43+0100", "duration": 60, "content": "<p>Périmètre : enseignants-chercheurs, personnels et étudiants. </p><p>Importante opération de mise à jour de l'ensemble du parc WiFi (Contrôleurs + APs) afin de corriger la faille WPA2 (KRACK).</p>" }, { "title": "Messagerie - Problèmes Orange et Wanadoo", "priority": "high", "start": "2017-10-12T20:00:43+0100", "end": "2017-11-29T15:00:43+0100", "duration": 0, "content": "<p>Suite à de nombreux mails envoyés vers le domaine orange.fr, les envois de mails vers les adresses Orange et Wandadoo sont ralentis.</p><p>Nous recommandons de supprimer les redirections automatiques des mails vers les boîtes de ces domaines en attendant que la situation revienne à la normale.</p>" }, { "title": "Listes de diffusion - Montée de version Sympa", "priority": "medium", "start": "2017-08-29T09:00:43+0100", "end": "2017-10-25T13:00:43+0100", "duration": 0, "content": "<p>Périmètre : enseignants-chercheurs, personnels et étudiants.</p><p>Montée à la version 6.2.16.</p>" }, { "title": "Tentative de phishing", "priority": "info", "start": "2017-05-31T18:03:43+0100", "end": "2017-07-31T18:25:43+0100", "duration": 0, "content": "<p>Une tentative de phishing a été envoyée avec le sujet : \"Nouvelle Messagerie Partage\".</p><p>Le message demande à l'utilisateur de cliquer sur un lien frauduleux pour se connecter avec ses identifiants et ainsi divulguer ces derniers.</p><p>Le lien a été bloqué mercredi 31/05/2017 à 19h26 et est inaccessible depuis le réseau de l'université. Cependant, ce filtrage ne s'applique pas pour les autres réseaux de nos utilisateurs : maison, téléphone, etc.</p><p> Nous vous demandons de ne pas cliquer sur ce lien reçu par mail. De manière générale nous vous invitons à ne pas suivre les consignes de messages qui vous invitent à (re)valider votre compte Unistra ou à saisir votre mot de passe Unistra.</p>" }, { "title": "Trivial Moodle : un jeu pour (re)découvrir Moodle", "priority": "info", "start": "2017-05-15T18:25:43+0100", "end": "2017-06-15T18:25:43+0100", "duration": 0, "content": "<p>Vous souhaitez découvrir la plate-forme pédagogique Moodle ou réviser vos bases et tenter de collectionner 5 badges ?</p><p>L'équipe d'ingénierie pédagogique et de médiatisation de la Direction des Usages du Numérique (DUN) organise un petit jeu destiné aux enseignants et personnels de l'Université de Strasbourg. Cinq modules thématiques seront progressivement mis à disposition à partir du 15 mai 2017.</p><p>Pour en savoir plus et pour participer, rendez-vous dans l’espace Trivial Moodle.</p><p>Ludiquement vôtre.</p>" } ]