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note strasbourg

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title: "Loi de programmation pour la recherche \n les opportunités pour l'Université de Nantes"
#author: "Julien Gossa \n julien.gossa@unistra.fr"
date: "26/01/2020"
title: "Loi de programmation pour la recherche \n les opportunités pour l'Université
de Strasbourg"
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date: "26/01/2020"
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```{r setup, include=FALSE}
......@@ -38,8 +41,8 @@ uai.bordeaux <- "0333298F"
uai.usmb <- "0730858L"
uai.ufc <- "0251215K"
uai <- uai.nantes
libelle <- "Université de Nantes"
uai <- uai.unistra
libelle <- "Université de Strasbourg"
lastval <- function(uai, thekpi) {
......@@ -62,7 +65,7 @@ lastnorm <- function(uai, thekpi) {
```
## Contexte : l'autonomie des universités
# Contexte : l'autonomie des universités
_« L'autonomie c'est plus de libertés et plus de responsabilités pour les universités françaises. Instaurée par la loi du 10 août 2007, l'autonomie libère leurs énergies, renforce leur réactivité et leur donne plus de légitimité face à leurs partenaires : elles peuvent bâtir un projet d'établissement, faire des choix stratégiques, mener une véritable politique de recrutement, gérer un budget global, assurer une nouvelle mission d'insertion professionnelle des étudiants... Le passage à l'autonomie est un véritable tournant et représente un transfert sans précédent : leur budget double et inclut la gestion des emplois et la masse salariale. »_ - ([Comprendre l'autonomie des universités, MESRI, 2017](https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid55933/comprendre-l-autonomie-des-universites.html))
......@@ -78,11 +81,13 @@ par exemple, former un grand nombre d'étudiants ou établir des partenariats av
Le développement de ces stratégies s'appuie intégralement sur les marges de manœuvre financière. L'autonomie dépend donc directement de ces marges.
### Les marges de manœuvres financières
## Les marges de manœuvres financières
Il existe deux moyens d'augmenter les marges de manœuvre financières : augmenter les moyens ou baisser les dépenses.
__L'augmentation des moyens__ est envisageable par deux vecteurs :
### L'augmentation des moyens
L'augmentation des moyens est envisageable par deux vecteurs :
- __Les subventions__
......@@ -98,19 +103,21 @@ C'est le levier principal d'augmentation des moyens dont se sont saisis les pré
universités, CPU, 2008](http://www.cpu.fr/wp-content/uploads/2013/09/Enquete_sur_les_ressources_propres_des_universites_-_KPMG.pdf)).
__La baisse des dépenses__ est envisageable par deux vecteurs :
### La baisse des dépenses
La baisse des dépenses est envisageable par deux vecteurs :
- __Les économies budgétaires__, aussi appelée politique d'austérité, qui consiste à réduire ou geler certains postes de dépense. L'inconvénient principal de cette politique est son inefficacité à moyen terme : elle conduit mécaniquement à augmenter la charge de travail des personnels et à dégrader les conditions d'exercice de leur mission, ce qui conduit systémiquement à une baisse des performances. En sus, elle peut rapidement rencontrer des limites légales (perte de l'agrément de sécurité des bâtiments par exemple) et conduire à des scandales médiatiques défavorables à la visibilité (accidents graves ou suicides par exemple).
- __L'optimisation budgétaire__, qui consiste à modifier l'utilisation des moyens, pour mettre en œuvre la politique de stratégique de l'établissement. Pour ce faire, les modifications budgétaires ne sont pas suffisantes, il convient de modifier l'exercice et le temps d'exercice des personnels.
- __L'optimisation budgétaire__, qui consiste à modifier l'utilisation des moyens, pour mettre en œuvre la politique de stratégique de l'établissement. Pour ce faire, les modifications budgétaires ne sont pas suffisantes, il convient de modifier l'exercice et le temps d'exercice des personnels. Obtenir une réelle adhésion des personnels est généralement difficile, voire impossible, et c'est pourquoi il est plus efficace de passer par des techniques d'enrôlement, d'affaiblissement de l'autonomie des personnels et de division du travail.
## Le cas de l'`r libelle`
# Le cas de l'`r libelle`
Pour savoir quelle stratégie est la plus pertinente pour l'`r libelle`, il convient de visiter quelques uns de ses indicateurs.
### Les ressources propres
## Les ressources propres
```{r RP}
```{r RP, fig.cap="source data.enseignementsup-recherche.gouv.fr"}
plot_grid(
kpiesr_plot_evol(seq(2012,2018), c(uai), kpiesr_lfc$FIN, 3,
plot.type="abs",
......@@ -125,12 +132,12 @@ plot_grid(
)
```
Depuis 2013, un effort sensible a été fait par l'`r libelle` pour développer ses ressources propres, lui permettant d'atteindre `r lastval(uai.nantes, "kpi.FIN.S.ressourcesPropres")`, soit +50% depuis 2012. Cette politique est une des plus volontaristes de France et place l'établissement dans le premier quart des universités en la matière.
Depuis 2013, développer les ressources propres est un objectif stratégique prioritaire de l'`r libelle`. Elles ont atteint le montant de `r lastval(uai, "kpi.FIN.S.ressourcesPropres")`, soit +50% depuis 2012. Cette politique est une des plus volontaristes de France et place l'établissement dans le premier quart des universités en la matière.
Cependant, il convient de relativiser cet indicateur, en le rapportant aux ressources et charges totales de l'établissement. Un indicateur pertinent est les ressources totales divisées par le nombre d'étudiants :
```{r PpE}
```{r PpE, fig.cap="source data.enseignementsup-recherche.gouv.fr"}
plot_grid(
kpiesr_plot_evol(seq(2012,rentrée), c(uai), kpiesr_lfc$K, 2,
plot.type="abs",
......@@ -149,17 +156,17 @@ plot_grid(
La timidité de cet indicateur démontre que l'`r libelle` peine en réalité à augmenter des marges de manœuvre par la seule augmentation des ressources propres. Si l'action peut être poursuivie, il est peu probable qu'elle puisse être intensifiée et elle ne peut suffire à elle seule à dégager les marges de manœuvre indispensable à l'autonomie de l'établissement.
### Identification des autres marges de manœuvre
## Identification des autres marges de manœuvre
Pour identifier les marges de manœuvre de l'`r libelle`, il convient de regarder les grandes masses budgétaires :
```{r FIN, fig.height=3, out.height="30%", out.width="50%"}
```{r FIN, fig.height=1.5, fig.width=4, out.width="50%", fig.cap="source data.enseignementsup-recherche.gouv.fr"}
plot_grid(
kpiesr_plot_primaire(2018,uai,kpiesr_lfc[["FIN"]],
style = kpiesr_style(title = TRUE)) )
```
La masse salariale de l'`r libelle` est de `r lastval(uai.nantes, "kpi.FIN.S.masseSalariale")`, soit 80% des ressources totales (produits encaissables) de `r lastval(uai.nantes, "kpi.FIN.P.ressources")`. C'est, de loin, le premier poste de dépense de l'établissement.
La masse salariale de l'`r libelle` est de `r lastval(uai, "kpi.FIN.S.masseSalariale")`, soit 76% des `r lastval(uai, "kpi.FIN.P.ressources")` de ressources totales (produits encaissables). C'est, de loin, le premier poste de dépense de l'établissement.
Environ la moitié de la masse salariale est consacrée aux enseignants-chercheurs, qui présentent de nombreux freins au développement de la stratégie d'établissement : la grande majorité a été recrutée avant même que soient définis les axes stratégiques actuels, or les enseignants-chercheurs sont
......@@ -173,11 +180,11 @@ De plus, leur statut de fonctionnaire constitue en soi un frein au développemen
- modifier leurs activités en les incitant à se conformer aux normes stratégiques à cause de la faiblesse des primes ;
- modifier leurs temps de travail à cause de la règle commune des 192h d'enseignement.
## Les opportunités de la LPPR
# Les opportunités de la LPPR
La LPPR présente deux opportunités pour « libérer les énergies » et « renforcer la réactivité » de l'`r libelle`, en levant les freins au développement de la stratégie de sa présidence : les CDI de projet et les modifications statutaires.
### CDI de projet
## CDI de projet
Le CDI de projet a été expliqué par Emmanuel Macron lors de la cérémonie des 80 ans du CNRS (26/11/2019) : _« Quand on évalue et que l’évaluation est pas au rendez-vous, on peut pivoter les choses. Tous les, je sais pas, 3 ans, 4 ans »_ et _« l’idée, en effet, c’est de développer des CDI de projet, qui permettent d’avoir cette flexibilité »_.
......@@ -188,7 +195,7 @@ Le deuxième avantage est que la durée du financement peut dépendre des perfor
Cet abaissement des exigences éthiques est en réalité indispensable pour se maintenir dans la « compétition recherche » (qu'il convient de ne pas confondre avec la production scientifique). Les rétractations d'articles touchent en effet les plus grandes revues, comme Nature et Science, ce qui démontre que cette pratique n'est pas réservée à des chercheurs de moindre niveau. L'Italie est bien passée devant la France grâce à une politique volontariste dans le domaine ([Le faux miracle italien, Huet, 2019](https://www.lemonde.fr/blog/huet/2019/09/25/recherche-scientifique-le-faux-miracle-italien/)).
### Modifications statutaires
## Modifications statutaires
La LPPR envisage plusieurs modifications du statut des enseignants-chercheurs qui vont permettre de mieux déployer la stratégie de la présidence de l'`r libelle` :
......@@ -209,7 +216,7 @@ La fusion des corps est une mesure de bon sens dans le cas d'un remplacement pro
Il convient donc d'abandonner la fusion des corps.
### Une organisation du travail plus lisible
## Une organisation du travail plus lisible pour la présidence
Les mesures de la LPPR doivent permettre une organisation plus lisible du travail pour le conformer aux orientations stratégiques de la présidence :
......@@ -217,8 +224,12 @@ Les mesures de la LPPR doivent permettre une organisation plus lisible du travai
- les statuts d'enseignants-chercheurs dérégulés sont adaptés à l'objectif de service public ;
- les marges de manœuvres financières dégagées par ces deux points sont adaptés à l'objectif de visibilité.
Cependant, même si _« la vertu du système est de conduire ses acteurs à réclamer eux-mêmes les mesures qui les affranchiront et les feront entrer de plain pied dans ce nouvel univers. »_ ([Education et croissance, Aghion et Cohen, 2004](https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/044000017.pdf)), il convient de rester prudents sur leur mise en œuvre. Ces mesures auront pour effet de réduire à néant les principes d'emploi universitaire établis en 1984, ce qui aura pour conséquences de lourdement perturber les personnels. Or ce corps professionel est déjà soumis à de dures tensions.
Il sera difficile sinon impossible d'éviter un accroisement des risques pyscho-sociaux, qui devront donc être traités avec sérieux ([LPPR : Accompagnement RH pour les enseignants-chercheurs, Gossa, 2019](http://blog.educpros.fr/julien-gossa/2019/12/01/lppr-accompagnement-rh-pour-les-enseignants-chercheurs/)). Les ruptures conventionnelles permises depuis cette année par la Loi de transformation de la fonction publique seront un outil dont il faudra s'emparer.
## Conclusion
# Conclusion
Les mesures envisagées dans la LPPR sont des opportunité pour la présidence de l`r libelle` pour développer sa propre stratégie, et prendre la pleine mesure de son autonomie.
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