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# Variables
## Sommaire
1. [Travail préparatoire](#preparation)
1. [Notion de variable](#notion)
1. [Qu'est-ce qu'une variable ?](#variable)
1. [Comment nommer une variable ?](#nommer)
1. [Quels sont les différents types de données ?](#types)
1. [Création et initialisation de variables](#création)
1. [Modification de la valeur d'une variable](#modification)
1. [Calculer avec Python](#calculer)
1. [Exercice : distribution de bonbons](#ex-bonbons)
1. [Exercice : triathlon](#ex-triathlon)
1. [Exercice : conversion heures-minutes](#ex-conversion)
1. [Exercice : nombre de minutes dans 6 semaines](#ex-minutes-semaines)
1. [Exercice : conversion heures-minutes](#ex-conversion)
1. [Exercice : échange de valeurs](#ex-échange)
## Notion de variable <a name="notion"></a>
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## 1. Travail préparatoire <a name="preparation">
1. 📺 Regardez la vidéo suivante : "Python qui mord pas #1. Premiers pas" [https://www.youtube.com/watch?v=9VJdd4Klofs](https://www.youtube.com/watch?v=9VJdd4Klofs)
Exécutez les exemples de commandes données dans la vidéo à l'aide la cellule ci-dessous.
<div class="alert alert-warning" role="alert">
⚠️ Dans la vidéo, les commandes sont précédées de trois chevrons `>>>`. Ces chevrons ne font pas partie de la commande et ne doivent donc pas être tapés dans la cellule.
</div>
%% Cell type:code id: tags:
``` python
# Tapez les commandes ici. N'oubliez pas de les exécuter !
```
%% Cell type:markdown id: tags:
<div class="alert alert-warning" role="alert">
⚠️ Dans la vidéo, vous constaterez que la séquence d'instruction suivante produit `1`, alors que lorsque vous testez la même chose ici, vous obtenez `1.5` :
```
n = 3
n = n/2
n
```
La version de Python utilisée dans la vidéo est plus ancienne : les versions plus récentes (versions 3.x) effectuent une division réelle.
</div>
%% Cell type:markdown id: tags:
### Qu'est-ce qu'une variable ? <a name="variable"></a>
2. 🧩 Répondez au [quiz](https://app.wooclap.com/IKUFFN/questionnaires/6000652a08929d3d3eca7288) sur Wooclap
%% Cell type:markdown id: tags:
## 2. Notion de variable <a name="notion"></a>
### 2.A. Qu'est-ce qu'une variable ? <a name="variable"></a>
Une variable permet de stocker des informations dans les programmes. On peut comparer les variables à des "boîtes", sur lesquelles on met des étiquettes, ce qui permet de les retrouver facilement. Elle peuvent stocker différents types d'informations : des nombres, du texte, des suites de nombres et de textes, etc.
Par exemple, dans le programme ci-dessous, il y a deux variables : `nom` et `pluriel`.
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......@@ -46,26 +93,26 @@
Pour créer une variable, on indique le nom de la variable, puis le signe `=` (qui signifie "prend la valeur"), puis l'information qui sera stockée par la variable : on appelle cette opération l'**initialisation**.
%% Cell type:markdown id: tags:
### Comment nommer une variable ? <a name="nommer"></a>
### 2.B. Comment nommer une variable ? <a name="nommer"></a>
* Le nom d'une variable est une séquence de lettres (minuscules ou majuscules), utilisant éventuellement des chiffres ou le caractère souligné / underscore / sous-tiret (`_`).
* Il est recommandé d'utiliser des noms évocateurs et d'éviter les noms de variables trop longs.
* Il vaut mieux éviter les caractères accentués.
* Un nom de variable ne peut pas contenir d'espace : on peut le remplacer par `_`
* Le nom d'une variable ne peut pas commencer par un chiffre
* Les noms des variables sont sensibles à la casse : `nom` et `Nom` sont donc deux variables différentes
### Quels sont les différents types de données ? <a name="types"></a>
### 2.C. Quels sont les différents types de données ? <a name="types"></a>
Les variables peuvent correspondre à différents type de données, notamment :
* des nombres entiers (comme `5`, `2386`, ou `-10`), de type **int** (pour **integer**)
* des nombres décimaux (comme `3.26`, `238.1`) , de type **float**
* des booléens (seulement deux valeurs possible : `True` et `False`), de type **boolean**
* des chaînes de caractères (comme `"Il fait beau aujourd'hui"`, `"1235 est un nombre entier"`, `"36"`, `"a"`, `"titi"`), de type **string**. Les chaînes de caractères sont entourées par des guillemets droits, simples ou doubles.
### Création et initialisation de variables <a name="création"></a>
### 2.D. Création et initialisation de variables <a name="création"></a>
Complétez le code ci-dessous pour initaliser et afficher les variables suivantes :
* variable `un_booleen` initialisée à `False`
* variable `une_chaine` initialisée à `"J'aime programmer"`
* variable `un_entier` initialisée à `20000`
* variante `un_float` initialisée à `222.222`
......@@ -89,11 +136,11 @@
Dans un programme, à quoi correspond une ligne qui commence par `#` ?
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### Modification de la valeur d'une variable <a name="modification"></a>
### 2.E. Modification de la valeur d'une variable <a name="modification"></a>
Comme son nom l'indique, une variable peut représenter différentes valeurs au cours du déroulement d'un programme.
La modification de la valeur d'une variable se fait tout simplement en affectant une nouvelle valeur à la variable, en indiquant le nom de la variable, le signe '=' et la nouvelle valeur : c'est ce que l'on appelle l'opération d'**affectation**. L'affectation permet d'initialiser ou de modifier le contenu d'une variable.
......@@ -105,11 +152,11 @@
Dans l'exemple, seule la valeur de la variable `new_float` est modifiée, `un_float` reste inchangé.
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## Calculer avec Python <a name="calculer"></a>
## 3. Calculer avec Python <a name="calculer"></a>
Python peut-être utilisé comme une calculatrice.
On peut faire des additions avec le symbole `+`:
......@@ -163,11 +210,11 @@
|c = a + b | | | |
|c = b - c | | | |
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## Exercice : distribution de bonbons <a name="ex-bonbons"></a>
## 4. Exercice : distribution de bonbons <a name="ex-bonbons"></a>
*Source : http://www.france-ioi.org/algo/task.php?idChapter=644&iOrder=5*
Une école souhaite effectuer une distribution de bonbons pour sa fête annuelle. Il y a 4 classes dans l'école, avec respectivement 25, 30, 27 et 22 élèves. 8 élèves sont absents le jour de la fête et il faut distribuer 3 bonbons par éléve. Ecrivez un programme qui calcule et affiche le nombre total de bonbons nécessaires.
......@@ -177,11 +224,11 @@
# Votre code
```
%% Cell type:markdown id: tags:
## Exercice : triathlon <a name="ex-triathlon"></a>
## 5. Exercice : triathlon <a name="ex-triathlon"></a>
*http://www.france-ioi.org/algo/task.php?idChapter=644&iOrder=7*
Un ville souhaite organiser un triathlon avec un format un peu spécial. Le triathlon se déroulera sur 3 jours et chaque jour les athlètes devront effectuer les distances suivantes : 2 km de natation, 34 km de cyclisme et 6 km de course à pied.
......@@ -193,33 +240,33 @@
# Votre code
```
%% Cell type:markdown id: tags:
## Exercice : nombre de minutes dans 6 semaines <a name="ex-minutes-semaines"></a>
## 6. Exercice : nombre de minutes dans 6 semaines <a name="ex-minutes-semaines"></a>
Ecrire un programme qui calcule le nombre total de minutes dans 6 semaines
%% Cell type:code id: tags:
``` python
# Votre code
```
%% Cell type:markdown id: tags:
## Exercice : conversion heures-minutes <a name="ex-conversion"></a>
## 7. Exercice : conversion heures-minutes <a name="ex-conversion"></a>
Ecrire un programme avec trois variables : l'une correspond au nombre d'heures (initialisée à `3`), l'autre au nombre de minutes (initialisée à `21`) et la dernière calcule le nombre total de minutes à l'aide de la formule : (nombre d'heures * 60 ) + nombre de minutes. Il faut ensuite afficher le total.
%% Cell type:code id: tags:
``` python
# Programme conversion heures-minutes
```
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## Exercice : échange de valeurs <a name="ex-échange"></a>
## 8. Exercice : échange de valeurs <a name="ex-échange"></a>
L'objectif est d'écrire un programme qui permet d'échanger les valeurs de deux variables `x` et `y`. `x` sera initialisé à 3 et `y` sera initialisé à 5. A la fin du programme, `x` vaudra 5 et `y` vaudra 3. On s'assurera que l'échange des valeurs a bien été effectué en affichant les valeurs.
**ATTENTION :** le programme doit avoir le même principe de fonctionnement quelles que soient les valeurs d'initialisation ! La solution n'est donc **pas** :
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......@@ -236,5 +283,13 @@
%% Cell type:code id: tags:
``` python
# Programme échange de valeurs
```
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## 9. Questionnaire d'auto-évaluation
Répondez au [questionnaire d'auto-évaluation](https://moodle3.unistra.fr/mod/quiz/view.php?id=280370) sur les variables sur Moodle.
La note obtenue pour ce questionnaire ne compte pas dans votre note finale. Ce questionnaire vous permet de vous entraîner pour les évaluations et de vérifier que vous avez bien acquis les connaissances attendues pour ce chapitre.
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